
J’accueille les enfants malades
Lorsque les premiers symptômes apparaissent la période d’incubation, et donc de contagion, est souvent déjà passée.
Mais je fais appel au bon sens des parents. Si je tombe malade, vous serez d’autant plus embêtés.
Veillez à me prévenir rapidement pour me permettre de prendre certaines dispositions pour un meilleur accueil et que les autres enfants n’en pâtissent pas (réorganisation de ma journée, masque…).
De manière générale, le lieu d’accueil du jeune enfant n’est pas adapté pour l’accueil des enfants malades (besoin d’attention particulière, le bruit leur est insupportable, pas de sorties pour le groupe…). Un enfant est toujours mieux chez lui, au calme, dans les bras de son parent, mais je comprends qu’il n’est pas toujours évident de quitter son travail.
Il convient tout de même d’apprécier, par un avis médical, l’état clinique de l’enfant et également le risque infectieux pour le reste du groupe. En effet, certaines pathologies, comme la bronchiolite, l’otite, la grippe ou la gastro-entérite , pour n’en que 4, peuvent rendre les enfants très mal en point, voire s’avérer parfois mortelles chez le tout petit.
Ainsi j'ai pour mission de contrôler que les enfants accueillis sont à jour de leurs vaccinations.
Pour ce faire, la famille doit fournir au choix :
- la copie des pages vaccination du carnet de santé à chaque nouvelle injection
- tout document remis par un professionnel de santé autorisé à vacciner qui atteste que l’enfant est bien à jour de ses vaccinations obligatoires.
A défaut de vaccination à jour, seule une admission provisoire sera possible, d’une durée de 3 mois.

Administration de médicaments
Je rappelle que toute automédication est interdite. Pour pouvoir administrer les médicaments, il faut
-
L’autorisation d’administration écrite des parents
-
Le protocole de soin, de moins de 6 mois (plus souvent si votre enfant a moins d’un an), rempli par le médecin, adapté au poids et à l'âge de l'enfant
-
L’ordonnance pour tous médicaments, y compris traitements homéopathiques, les huiles essentielles et toutes les pommades (érythèmes fessier, douleurs dentaires, antiseptique...).
La première prise devra être administrée par les parents.
Les crèmes solaires et autres produits de soin devront être testées par les parents pendant une semaine avant de demander à l'assistante maternelle de les appliquer.
A défaut d'ordonnance ou de protocole du médecin, les consignes (PMI) indiquées ci-dessous seront appliquées.
En cas de fièvre, il est actuellement recommandé de rafraîchir le corps et surtout le front de l’enfant à l’aide d’un gant humide, de le découvrir (le laisser en body ou petite chemise) et de lui proposer de l’eau. Il est souhaitable d’aérer la pièce en dehors de sa présence pour obtenir une température comprise entre 18 et 20°.
En cas de chute, le gel d’arnica (ou toute autre pommade) est interdit aux enfants de moins de 30 mois en raison des risques d’allergie.
Un glaçon enveloppé dans un linge (afin de ne pas brûler la peau) ou une poche de froid seront utilisés.
En cas de plaie superficielle, les contours de la plaie seront nettoyés à l’eau et au savon. La plaie sera nettoyée soit par tamponnement soit par irrigation avec du sérum physiologique (ou chlorure de sodium 0,9% en uni-dose) avant d’être protégée par un pansement.
Accident survenant chez l'assistante maternelle :
En cas d’urgence, l’assistant maternel téléphone au SAMU ou aux pompiers, puis aux parents.
En cas d’accident grave, l’assistant maternel est tenu d’informer le service de PMI.
