
Les activités, les jeux et les copains
La journée type, évolue autour du rythme d'éveil et de sommeil des enfants, donc n'est jamais identique d'un jour à l'autre.
- Je privilégie les sorties au maximum : Balades dans les parcs (La Farlède, Belgentier, La Crau, Sollies...) pour voir les copains, découvrir la nature, se défouler dans les jeux…Ces balades sont idéales pour limiter les risques de myopie due à une sollicitation excessive de la vision de près (les petits jardins limitent la vision de loin, nous manquons de lumière naturelle qui aide l'œil à se développer…). Marie Astoin, La castille, Béal
- Le RPE (Relais Petite Enfance), tous les vendredis matin. Ces moments permettent aux enfants de jouer à des jeux collectifs avec d’autres enfants, de faire des activités dites "manuelles", sans rendu final, afin de découvrir et exploiter les matières, d'éveiller les sens et de développer leur dextérité.
- Autres activités extérieures proposées avec d’autres enfants
*Echanges intergénérationnels avec l’EHPAD Les Figuiers de Solliès-Pont (1 matinée par mois autour d’une activité) gapeau
*Matinée parcours de motricité (1 mercredi par mois)
*Médiathèque René Char de Solliès-Pont
*Partenariat avec l’école Maternelle Frederic Mistral pour appréhender l’entrée à l’école maternelle (chaque année à partir d’avril/mai) autour d’activités dans l’école
*Ainsi que Arbre de Noël, Kermesse à ''La Débrouille'', Carnaval, semaine du goût … et projet artistique (exposition au château Forbin de Solliès-Pont)


Les activités et jeux à la maison, sont adaptés à l’âge de votre enfant, ses aptitudes (le mettre en échec dès le début risque d’impacter l’estime de soi), ses préférences et sont basés en grande partie sur le principe du jeu libre et de l’activité autonome.
Cela développe : plaisir, apprentissage, socialisation, conscience de soi et des autres... cube, encastrement, cuisine, construction, voitures
Les jouets mis à leur disposition évolueront tout au long de leur accueil. Il est plus judicieux de privilégier la qualité à la quantité en mettant en place un roulement constant favorisant l'imaginaire, la curiosité et de nouvelles acquisitions. poupées, puzzle, transvasement
Durant l'accueil, je me positionne le plus possible au sol mais n'intervient que très rarement dans le jeu de l'enfant. Je reste à sa disposition s'il a besoin que je lui montre mais je ne fais pas intrusion dans son jeu ou son activité. Il est très important de lui laisser faire sa propre expérience afin qu'il développe au mieux ses capacités motrices et cognitives.
Les enfants peuvent détourner l'usage des jeux, tant qu'il ne s'agit pas de les malmener.
Durant la journée, les câlins et les bisous sont les bienvenus tout en gardant la juste distance professionnelle, c'est aussi en maternant que l'enfant se sentira le plus en sécurité et parviendra à avoir confiance en lui.
J'ai fait le choix de ne pas avoir de télévision chez moi, ainsi votre enfant ne sera pas exposé aux écrans durant l'accueil.


Exemple de journée type
Voici un exemple de journée-type sachant qu'elle n'est jamais pareille d'un jour à l'autre mais les temps forts comme l'accueil du matin, les sorties, les repas et les temps calmes restent toujours des repères importants chez les tout-petits.
Avant 8h : Aérer et installer la salle
8h à 9h30 : Accueil des familles + Jeux libres
9h30 à 11h : sorties et/ou sieste de bébé
11h : Début du repas de bébé
11h30 à 12h15 : repas des grands
12h15 à 12h45 : Temps calme (histoires, chansons) + changes + sieste de bébé
12h45/13h : sieste des grands
14h30 à 16h : Lever des siestes + changes + début du goûter de bébé
16h : goûter des grands
16h à 17h : jeux + changes
16h30 à 18h : début des départs et jeux libres
Après 18h, la journée n'est pas finie. Rangement et ménage sont au programme, parfois il faut enchainer avec les rendez-vous personnels ou même les courses.

